La véritable histoire de Gratou le pou
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE GRATOU LE POU
C’est au mois d’août, sur la tête d’Elisabeth, que naquit Gratou, dans un nid de cheveux blonds. Il passait une enfance heureuse dans ce décor doré. Les jeux favoris de Gratou étaient de chatouiller Elisabeth et de jouer à cache-cache avec les doigts de la fillette.
Mais un jour où Gratou la chatouillait plus qu’à son habitude, Elisabeth s’en plaignit à sa mère qui, armée d’une loupe lui donnant un regard monstrueux, aperçut Gratou. Elle eut un cri horrifié, puis scruta le pauvre animal de ses yeux exorbités. Gratou se demanda ce qui se passait, regarda effrayé tout autour de lui, et ne voyant finalement aucun danger, voulut rassurer la maman d’Elisabeth, lui dire que tout allait bien, et qu’il ne risquait rien. Mais elle ne l’entendait pas et se dirigea illico vers la pharmacie, accompagnée d’Elisabeth et de Gratou.
Sur place, un monsieur à l’aspect sévère et au crâne désertique fouilla les cheveux d’Elisabeth et rencontra Gratou ; un bref silence s’ensuivit, au bout duquel une phrase tomba, terrible, comme une sentence : « C’est un pou ! »
Gratou savait bien qu’il était un pou, pas besoin d’aller voir un spécialiste pour cela. Ce qu’il comprit, c’est qu’on lui en voulait personnellement. Lui qui aimait tant Elisabeth… on venait de lui déclarer la guerre.
Le soir même, les hostilités commencèrent à coups de produits chimiques. Finis les shampooings doux qui lui plaisaient tant. Sa vie devint un véritable enfer. Tous les jours avaient lieu des affrontements sans merci, et Gratou résistait du mieux qu’il pouvait. Mais c’en était trop, finalement sa décision fut prise : il fallait tenir jusqu’à la rentrée des classes puis quitter la tête d’Elisabeth pour une autre plus hospitalière.
Il réussit donc à tenir, et le jour même de la rentrée, à la première occasion, sans perdre un instant, il se précipita sur la tête de Rémi. Et là, dans un paradis aussi bouclé qu’emmêlé, quelle ne fut pas sa joie de rencontrer des congénères, parmi lesquels la plus jolie était Piquou, dont Gratou tomba immédiatement amoureux. Ensemble, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.