Je suis né un jeudi !

                            JE SUIS NÉ UN JEUDI !

Dans un lavoir désaffecté de la Drôme, à Nyons, transformé en bibliothèque, j’ai cueilli un livre. Dans ce livre j’ai trouvé, en guise de marque-page, un petit imprimé de carton jauni, plié en deux. La coïncidence, que je dévoilerai plus bas, était un signe que je ne pouvais pas ignorer et bientôt, comme je ne suis pas radin, je me suis senti investi de la mystique mission de vous en faire profiter. J’ai donc déplié le document (là, je vous sens déjà fébrile) : d’un côté, de la publicité (de la réclame, comme on disait en ce temps-là) décrivant par le menu les services de A. VALLET – NETTOYAGE EN TOUS GENRES, 40, rue Masséna LYON - Téléphone LAlande 00-77 (j’aurais bien composé le numéro, mais je n’ai pas LAlande 00-77 sur mon clavier).  L’autre côté du carton représentant le calendrier de mon année de naissance, c’est donc par hasard que le vendredi 28 février 2025 j’ai appris, et fait constater par mon épouse Isabelle que j’étais né un jeudi. Elle n’a pas été spécialement surprise, me répondant d’accord

Pourtant je vous jure que c’est vrai… Ah voilà ! Je sens bien que vous êtes choqués, à moi aussi ça m’a fait un choc. Combien de chance avais-je de naître un jeudi ? Une chance sur 7 ! Ça m’est tombé dessus, comme sur 14.3 % seulement de la population, c’est incroyable ! Je sens tout à coup le caractère exceptionnel qu’il y a à faire partie de cette minorité. Bien sûr des détracteurs diront « Est-il vraiment né un jeudi ? Qu’est-ce qui nous le prouve ? » Des jaloux, je vous le dis, des aigris, nés un jour ordinaire, de parents maladroits, sans aucune conscience de la chose. Vous, que je ne peux que plaindre d’être nés un de ces autres jours ordinaires et simples faire-valoir du roi Jeudi, me direz peut-être, à court d’arguments « Et alors, qu’est-ce que le jeudi a de plus que les autres jours ? » Mais tout ! D’abord… d’abord il a évité de justesse le mercredi, qui comme son nom l’indique est très différent. Et puis… euh… puis surtout… surtout il a pris de vitesse le vendredi, celui-ci n’étant prompt qu’à la procrastination. Quant aux 4 autres jours, ils sont si lointains que le jeudi leurs est incomparable ! Bon, j’entends déjà des surenchères comme « Ah oui, et moi j’aurai un enfant la semaine des 4 jeudis ! » Toute bizarre que serait la semaine des 4 jeudis, ces jeudis-là dévalueraient sous l’effet de leur nombre, et leurs natifs perdraient tout autant en crédibilité.

Plus j’y pense, plus je me dis que c’est fou ! Le premier jour de ma vie était un jeudi ! Jouez hautbois ! Résonnez musettes !

Attendez, Isabelle m’appelle… Elle me dit que j’ai gâché assez de votre temps… Mais j’ai bien compris que si vous y êtes encore, c’est que vous aussi trouvez cette révélation extraordinaire ; et je pense qu’à l’occasion il pourrait être question de l’heure de ma naissance. Là, les amis, vous ne serez pas déçus !