Duel

                                      DUEL

Parmi les gâteaux rangés en bataillons derrière les vitres de la pâtisserie, dont la rondeur de certains dénote un manque de personnalité, dont la forme allongée d'autres trahit une impatience lascive d'être consommés, dont les formes artistiques de troisièmes contraint à l'interrogation métaphysique, existe une espèce qui se distingue par son aspect martial. Fier comme un château fort, au chemin de ronde et aux bastions passementés, aux courtines tapissées d'écailles protectrices, trône le moka.

Je n'y pensais pas avant de passer sur ce trottoir (que des travaux m'avaient obligé d'emprunter). Je sortais tout juste d'une escarmouche qui m'avait opposé à une assiette de légumes et blanc de poulet. Sa simple présence, que je n'ignorais plus, était un défi qu'il me fallait relever. Sûr de moi, je franchis le seuil. Courtois, je passai ma commande ; le sourire entendu de la vendeuse en disait long sur la " courtitude " de sa pensée (encore un gourmand qui ne résiste pas), la pauvrette… Elle ne savait pas qu'un nouveau combat s'annonçait, que ce qu'elle prenait pour un péché capital serait un de ces faits d'armes dont les fières bedaines injustement privées de décorations se souviennent longtemps.

J'emmenai mon ennemi sur un terrain favorable ; il n'avait pas le choix : j'avais payé et je tenais le sachet. Je marchais vite. Je sentais les regards soupçonneux des passants, à moins qu'ils traduisissent de la convoitise… J'accélérai, il n'était pas question qu'un inconnu me vole la victoire (" Allez donc vous en acheter des ronds, des longs ou des artistiques, mon gâteau vous résisterait !")

Arrivés simultanément sur le site du duel, nous sommes restés longtemps face à face, sans bouger (surtout lui). À se trouver là devant un adversaire à sa mesure, il semblait pétrifié par la peur. J'avais choisi mon arme : la petite cuillère (c'est comme ça, c'est moi qui écris). La seule arme à pouvoir le sauver aurait été son inexistence : c'était raté d'avance.

L'affrontement fut mmm… mémorable… Des pans entiers de la construction cédèrent rapidement sous les coups affutés du glaive miniature. Ses entrailles disparurent bientôt du cercle de la sépulture.

Je savourai la victoire, bien qu'un peu contrit : la vendeuse avait raison.