Bonjour Tata

Bonjour Tata - Épisode 1 du 3 juillet - L'arrivée au camping

Bonjour tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

On né bien narivé hier au camping. On né parti tar le matin pasque papa été fatigué et il avé mal a sa tete. Maman disé falé pas faire la fete et que sété bien fé pour lui si lavé la gueule en bois. Mé moi je sé pa ce que sé la gueule en bois. Quand on sé arrété sur l’air d’auto route pour mangé papa été pas content pasque maman avé oublié la biere alors apré maman été pas contente aussi et papa a dit arete de faire la gueule mé j’ai pas vu si elle été en bois. Quand on né arivé au camping Rémon le voisin de l’anné davan est venu cherché papa pour faire des courses et maman a monté la tente avec ma sœur. Apré on na mangé sans papa et j’ai été dormir. Voila.

Sété Rémi.

*

Bonjour Tata - Épisode 2 du 5 juillet - Le camion blanc

Bonjour Tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

Hier maman a dit a papa dallé cherché du pain. Jé voulu allé avec papa mais il a pa voulu. Je savé pa quoi faire alors j’ai suivi papa. Il a passé devant la boulangerie et il a tourné a léglise.

Derrière léglise il a dit bonjour a une dame et il a donné des sous et ils sont rentrés dans le camion blanc de la dame. Jé attendu et papa est pas sorti du camion alors je sui revenu au camping. Quand papa est revenu il avait pa le pain alors maman été pas contente. Moi jé rien dit pasque je pense papa avé plus les sous pasquil est gentil et il a donné les sous a la dame pour acheté des grands habits pasque jé vu que les habits de la dame sont tout ptits.

Voila.

Sété Rémi. 

*

Bonjour Tata - Épisode 3 du 7 juillet - La messe et la pêche

Bonjour Tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

Aujourdui sé dimanche. Papa a été a la pêche et j'ai du allé a la messe avec maman. Un monsieur dans une robe noir avait un micro mais il chanté pas bien et des fois il crié et il disé aussi jésu crie et il disé ses pas beau de pêché. Pourtant maman a rien dit a papa quand il a dit je vais péché pré de l'église. Quand le monsieur dans la robe noir a fini de crié et jésu aussi tout le monde a attendu pour avoir un bonbon et j'ai pa aimé pasqu'ils été tout blanc tout raplati et pas bon comme les bonbons de la boulangerie. Après on a cherché pour mangé papa et son poisson mais on la pas trouvé alors on est revenu au camping et il avé pas pris sa canapêche alors maman a fait pfff avec sa bouche et on a mangé une piza au camping.

Voila.

Sété Rémi.

*

Bonjour Tata - pisode 4 du 9 juillet - Les bonbons

Bonjour Tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

Hier maman été contente pasque papa voulé allé chercher le pain. Moi jété content aussi pasque je pouvé allé avec papa. A la boulangerie la dame du camion blanc été là et elle a acheté un gros paquet de bonbon et elle a dit que jété mignon et elle ma donné un bonbon. Je sé pa pourquoi papa a pa dit bonjour a la dame et la dame a pa dit bonjour a papa. Papa a dit que je reviens au camping pasquil doit acheté des cigarete mais papa a suivi la dame et moi j’ai suivi papa et pui ils son rentré dans la camion blanc. J’ai rien dit a maman pasque elle seré pas contente pasque je pense papa mange des bonbons avec la dame et maman elle dit les bonbons sé mauvé pour les dent.

Voila.

Sété Rémi.

*

Bonjour Tata - Épisode 5 du 11 juillet - La plage

Bonjour Tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

Aujourdui on a été à la plage avec Rémon et Claudine. On a pri le bato gonflabe mais papa savé pas le gonflé alors c'est maman qui la fé. Papa nous a poussé et apré il voulu montré à Rémon qu'il savé bien nagé. Il est parti en dessou des vague et on a attendu longtemps et puis on a revu sa tête et il avé perdu ses lunette et il a toussé beaucoup. Maman a dit on voit que Papa a pa l'abitude de boire de l'eau.

Apré on a voulu mangé et les sandiches été tout écrasé dans la glassiere a cause de la biére et du rosé, Maman été pas contente et Claudine a pri Maman dans ses bras.

Voila.

Sété Rémi.

*

Bonjour Tata - Épisode 6 du 13 juillet - La contravention

Bonjour Tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

Ce matin on a été au marché avec Rémon et Claudine. Comme papa aime pa le marché il a dit avec rémon on va boire un café à la terrasse. Moi et ma seur on a aidé maman a porté les sacs et apré on a trouvé papa et rémon avec des bouteil de biere. Maman a dit je vé conduire et papa a dit non tu conduis comme un pié et a la sortie du parkine la police a demandé a papa de souflé dans un truc et il savé pas souflé et maman a dit pourtant papa sé bien souflé quand il veut pas faire quelque chose et papa a donné des sous a la police et maman a conduit et elle a souflé.

Voila.

Sété Rémi.

*

Bonjour Tata - Épisode 7 du 15 juillet - Le feu d'artifice

Bonjour Tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

Hier, sété le cartorjuié alors papa a acheté des pétars et des fuzés pour faire un feudentifrice, maman voulé pas lui donné des sous alors papa a été en acheté avec Rémon. Quand on a fini de mangé et quil fesé noir papa et parti dans la tente pour préparé et il a dit toulemonde regardera le pestacle et se sera une belle surprise. On a entendu un drole de bruit qui fesé ch et encore ch et papa a dit un gros mot et encore un gros mot et toute la tente s'est allumé et papa est sorti et toulemonde est arivé et même les pompiers son venu voir. Après on a dormi dans la caravane de rémon pasque la tente été pu la et ce matin papa est parti voir le comisterre. Maman a dit que papa avé raison que toulemonde été venu et que sété une sacré surprise mais j'ai vu quelle été pa contente,

Voila.

Sété Rémi.

*

Bonjour Tata - Épisode 8 du 17 juillet – Le Tour de France

Bonjour Tata.

Jesper que tu va bien. Moi sa va.

Aujourdui on devé voir les coureurs du tour de france et la caravane pubicitére mais sété pa vré pasque moi j'ai vu que des voiture sans caravane. Les voiture jeté des cadeau et papa a voulu attrapé un cadeau et il a poussé ma sœur et elle est tombé sur le macadame et elle a sénié a sa tête. La police a dit a papa sé tencor vous et le pompier aussi a dit a papa sé tencor vous. Apré a lopital maman a crié sur papa et papa a dit sé pas grave et il est parti. Apré on est parti avec ma sœur a la caravane de Rémon et Rémon il a dit que papa est parti avec sa valize et quil et monté dans un camion blanc. Maman a rien dit et j'ai dit a maman promis je mangeré plus de bonbons et elle ma regardé bizar. J'ai pas vu passé les coureurs.

Voila.

Sété Rémi.

*

Bonjour Tata – Épisode 9 - Épilogue

Bonjour Tata

J'espère que tout va bien pour toi. Quant à nous, nous sommes arrivés en famille au camping où nous venions chaque année quand j'étais enfant.

Dès que nous en avons franchi l'entrée, je fus replongé dans les souvenirs de ces anciennes vacances ; et je me souviens notamment t'en avoir relaté les péripéties dans des cartes postales, sûrement maladroites, que je t'avais écrites (que tu as certainement conservées), visions déformées d'événements qui dépassait l'entendement de mon jeune âge.

L'enfance est parfois un privilège qui permet d'échapper à la réalité et j'ai aujourd'hui un sentiment fait d'un mélange de nostalgie de cette époque insouciante et de remords pour t'avoir sûrement fait beaucoup de peine à la lecture de ces cartes dans lesquelles je trahissais mes parents et te rapportais quelle était la vie de Maman, ta sœur, auprès d'un mari, d'un père qui, de toute évidence, ne savait pas comment être un père ou un mari. Il était parti, sans jamais plus donner de nouvelles, mais ce serait peine perdue si je lui en voulais encore aujourd'hui. Quand c'est arrivé, je me souviens que Maman ne s'est pas effondrée. D'abord mutique, elle s'est vite ressaisie en se concentrant sur son rôle de maman et un amour sans cesse grandissant pour nous, compensant le calme d'un nouveau rythme par une nécessaire stabilité jusque-là inconnue, et qui nous a bien profité dans cette nouvelle vie à trois.

Nous passerons la voir dès notre retour. Je lui raconterai le camping, un peu, et elle sera surtout heureuse de voir la bonne mine de ses petits-enfants au retour de vacances sans péripéties malencontreuses : pas de pompiers, ni de police, ni trop d'alcool, pas d'hôpital. Et les bonbons… à bon escient.

Ah, Maman qui n'a jamais fini d'avoir peur…

En attendant que nous nous voyions, prends soin de toi.

Nous t'embrassons.

Rémi